luminotherapie-autres-conditions

Décalage horaire (jet-lag)

Description

Les troubles du décalage horaire sont la résultante d’un dérèglement de l’horloge biologique par rapport à l’environnement externe. Ce décalage fait suite à un vol transméridien (vers l’est ou l’ouest)  de plus de trois zones horaires. Les conséquences sur l’organisme sont :

  • troubles du sommeil
  • baisse d’énergie
  • somnolence diurne
  • stress
  • etc.

La luminothérapie comme solution

La luminothérapie est un des outils les plus adaptés pour « resynchroniser » plus rapidement l’organisme à son nouvel horaire. Sans effort particulier, il faut environ 1 jour par zone horaire traversée pour que l’organisme retrouve totalement ses capacités. Appliquée au bon moment, la luminothérapie, couplée avec des efforts simples, permet de récupérer jusqu’à deux fois plus vite.  Attention toutefois à ne pas faire de luminothérapie si le voyageur reste moins de trois jours à son nouvel horaire. Il est préférable dans ce cas de conserver l’horloge biologique à l’horaire du lieu de départ.

Le moment d’application dépendant de nombreux facteurs, nous avons mis au point une application appelée « jet-lag calculator » qui permet de connaître précisément quand il est préférable de faire sa séance de luminothérapie. En outre, il donne des conseils supplémentaires pour récupérer encore plus rapidement. Il est disponible ici.